Accueil ÉCONOMIE

Haïti-Économie : La colère gronde à Ouanaminthe contre l’augmentation des tarifs douaniers

298

Des centaines de chauffeurs ont placé depuis de cela deux jours, leurs camions en croix sur la cour de la Douane de Ouanaminthe , dans le Nord-Est d’Haïti. Objectif : protester contre la décision prise par les autorités douanières d’augmenter les tarifs à l’occasion des fêtes de fin d’année, ont expliqué les protestataires.

Le Facteur Haïti, le 21 Décembre 2021._
Des centaines de chauffeurs et propriétaires de camions assurant de transport de marchandises en provenance de la République Dominicaine (Dajabón) à destination d’Haïti , ont bloqué depuis hier lundi jusqu’à ce mardi 21 décembre 2021, la circulation au niveau de la frontière Nord haïtiano-dominicaine.

Pour ce faire, ils ont croisé leurs véhicules sur tout le long de l’axe routier donnant accès à la douane de Ouanaminthe.

Haïti-Économie : La colère gronde à Ouanaminthe contre l'augmentation des tarifs douaniers
Protestation à la Douane de Ouanaminthe/ Crédit Photo : Jacques JEAN-CHARLES

Par ce mouvement, les protestataires dénoncent l’augmentation des tarifs douaniers imposés par les responsables de l’institution de contrôle sur toutes les marchandises, en provenance de la République Dominicaine, ont-il confié.

« La taxation d’un petit camion de marchandises, en cette fin d’année est passée de 10 à 25 milles gourdes », fustigent-ils

Mécontents, les chauffeurs protestataires critiquent le fait que les autorités du pays, en général, et celles de la douane de Ouanaminthe , en particulier, n’ont aucun égard ni aucune pitié pour les marchands et marchandes qui se débrouillent au jour le jour pour pouvoir survivre.

Haïti-Économie : La colère gronde à Ouanaminthe contre l'augmentation des tarifs douaniers
À Ouanaminthe, des marchands (es) et chauffeurs s’opposent à l’augmentation des tarifs douniers/ Crédit Photo : Jacques JEAN-CHARLES

« Elles devraient avoir honte, ces autorités de la douane.Non seulement elles ne font rien avec nos contributions, elles ont l’audace d’augmenter le taxe contre nous.Cette décision ne passera pas », lance un homme, crachant sa colère au micro de notre collaborateur Jacques JEAN-CHARLES.

Aussi faut-il le rappeler que la veille, des dénonciations avaient été faites dans la presse locale par des citoyens contre le Sénateur, Wanique PIERRE,du Nord-Est ainsi que Directeur de la Douane de Ouanaminthe , John ÉTIENNE qui, crient-ils, s’associent pour détourner des fonds de l’institution.

Le Facteur Haïti (LFH)