Accueil JUSTICE

Haïti-Justice : Graduation d’une nouvelle promotion de 55 Magistrats

299

55 Magistrats issus de la 7ème promotion 2020-2022 de l’École de la Magistrature (EMA) dont 12 femmes, sont gradués ce vendredi 8 Avril 2022. La cérémonie s’est déroulée au local de l’École, sur la Route de Frères, dans la Commune de Pétion-Ville. Participant à l’évènement, le Ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Bertho Dorcé exhorte les récipiendaires à faire preuve d’intégrité et et de partialité dans l’application des textes de loi, alors qu’il est accusé de trafic de drogue par la justice américaine.

LE FACTEUR HAÏTI, le 8 Avril 2022._La 7ème promotion (2020-2022) de Magistrats formés à l’École de la Magistrature (EMA) est sortie ce vendredi 8 Avril 2022, au cours d’une céromonie organisée à Frères, au locale de l’École.

Plusieurs personnalités dont des représentants de la Cour de Cassation, du Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire (CSPJ), de l’Université d’État d’Haïti (UEH) ainsi que délégation du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) ayant à sa tête Me Bertho Dorcé, entre autres, étaient de la partie.

Les 55 gradués (es) sont divisés en 43 hommes et 12 femmes, selon les dires du Directeur de l’École de la Magistrature, Me Kesner Thermézie.Ces Magistrats ont reçu une formation pendant une période de 17 mois.

Haïti-Justice : Graduation d'une nouvelle promotion de 55 Magistrats

Prenant parole à l’occasion, le Ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Bertho Dorcé a salué les efforts consentis par les récipiendaires pour y arriver.

De ce fait, le munéro 1 du MJSP encourage les nouveaux gradués à œuvrer dès aujourd’hui pour rédorer le blason de l’appareil judiciaire haïtien.

Pour y parvenir, ils/elles doivent faire preuve d’intégralité et d’impatialité. Or, le ministre, en tant que donneur d’ordre et de conseils, est auccusé de trafic de drogue par la justice américaine.

Haïti-Justice : Graduation d'une nouvelle promotion de 55 Magistrats
Me Bertho Dorcé, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique

Plus loin, Me Bertho Dorcé invite les nouveaux Magistrats à faire de la justice, notamment les textes de loi, leur boussole en mettant de côté le sentiment d’appartenance et de travailler avec âme et conscience.

De son côté, le Directeur de l’École de la Magistrature, Me Kesner Thermézie demande aux Magistrats de rester professionnels et de faire preuve d’humilité et d’humanité au profit de l’appareil judiciaire du pays.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)