Accueil SOCIÉTÉ

Haïti-Sports : Célébration des 3 ans d’existence de « Fortifiant École de Football » de Lascahobas

212

Fondé un 30 décembre 2018,  » Fortifiant École de Football » de Lascahobas, dans le département du Centre, a célébré le jeudi 30 décembre 2021 dernier, ses trois (3) dans d’existence au service des jeunes talents de cette région. Pour marquer cette journée, plusieurs activités telles que : conférence de débat et des matchs amicaux, entre autres, organisées.

Le Facteur Haïti, le 1er Janvier 2021._ « Fortifiant École de Football » qui voulait fêter autrement, a organisé jeudi, une conférence – débat.C’est Monsieur Fritz André, Éducateur et Directeur du collège Saint Gabriel de Lascahobas qui a donné le coup d’envoi à 10 heures devant un public très attentif à la salle paroissiale de cette commune.

L’évènement s’est déroulée sous le thème : « L’activité sportive en milieu scolaire : quelle politique publique? » M. André a, dans son intervention, élaboré sur la pratique sportive en milieu scolaire haïtien, notamment à Lascahobas.

Haïti-Sports : Célébration des 3 ans d'existence de "Fortifiant École de Football" de Lascahobas

En fait, le responsable du Collège Saint Gabriel n’a pas manqué l’occasion pour inviter l’État Haïtien à accorder plus d’attention aux écoles du pays. De plus, il demande aux autorités concernées d’avoir leurs yeux rivés vers les écoles pour mieux connaître leur mode de fonctionnement, notamment au programme d’éducation physique et sportif (EPS).

Après le premier intervenant, le comité de FEF a procédé à la remise des plaques d’honneur. Durant cette activité, FEF a honoré le footballeur Lascahobassien, ancien de FC Roulado de la Gônave, Pierre-Ronald Honoré, pour son implication dans l’avancement du Football dans sa Commune.

Le comité a aussi profité de cette activité pour honorer Legupeterson Alexandre, journaliste de à la radio Magik9 depuis plus de 23 ans et rédacteur du journal Le Nouvelliste. Ce, pour son excellent travail dans la société haïtienne.

Haïti-Sports : Célébration des 3 ans d'existence de "Fortifiant École de Football" de Lascahobas
Legupeterson Alexandre

Le présentateur vedette de l’émission « Apéritif des sports » sur les ondes de la radio précitée a, dans son intervention, comme le deuxième conférencier du jour, encourage les jeunes à faire de l’éducation leur priorité.Très bref, explicite, concis et précis, M. Alexandre a su bien gérer le public afin qu’il puisse bien s’adapter à son orateur. Le journaliste a conseillé aux jeunes joueurs de FEF de faire ce qu’ils aiment vraiment avec passion.

En outre, le natif de Marchand Dessalines a exprimé sa joie pour sa première visite à Lascahobas et se veut être un bon conseiller pour les responsables de Fortifiant École de Football.

Entre temps, on a assisté à la remise des certificats de remerciements aux différentes personnes faisant partie du programme de parrainage mis sur pied par Fortifiant École de Football afin de pouvoir mieux aider les enfants en difficulté à pratiquer cette discipline sportive.

Au terme de la conférence, le public s’était rendu au parc Saint Gabriel afin d’assister à des rencontres amicales des talent de FEF. D’abord , les U-13 de Fortifiant ont perdu contre RJM, une école de football venant de Mirebalais
Score final (0-1) en faveur des révélations des jeunes de Mirebalais.

Haïti-Sports : Célébration des 3 ans d'existence de "Fortifiant École de Football" de Lascahobas
Des talents issus de FEF

Par ailleurs, la catégorie des U-17 joua contre l’équipe du Lascahobas FC , emmenée par Pierre-Ronald Honoré. Victoire facile trois buts à (3-0) pour des jeunes entraînés par Dudley Revost.

Fondée un 30 décembre 2018 par un groupe de jeunes Lascahobassiens, notamment
Dudley REVOST, Jean Anderson BREVIL, Moncher VERDIL, Woodley REVOST, Rolph Venson TOUSSAINT, entre autres, cette école a pour mission de dénicher les talents afin de les encadrer pour une meilleure carrière.

Haïti-Sports : Célébration des 3 ans d'existence de "Fortifiant École de Football" de Lascahobas
Le journaliste Legupeterson Alexandre et des membres fondateurs de Fortifiant École de Football de Lascahobas

Pour preuve, elle a déjà beaucoup de jeunes talents qui dans les prochaines années, pourraient se faire un nom dans le monde du football, vantent les fondateurs.

Le Facteur Haïti ( LFH)