Accueil DIPLOMATIE

Coordination de l’aide internationale à Haïti : Le Canada fait du « chantage »

Le Gouvernement dominicain a balayé les déclarations de la Ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Jolie, rapportées le jeudi 15 juin dernier par « Radio Canada » selon lesquelles le Canada ouvrira bientôt un bureau en République Dominicaine. Une initiative qui viserait à coordonner l’aide internationale à Haïti en support à la police nationale. À l’opposé, la République dominicaine, par le biais du Porte-parole de la présidence du pays, Homero Figueroa, dit qu’elle « ne peut participer à aucune initiative qui l’engage à mener des actions directes en Haïti ».

LE FACTEUR HAÏTI, le 17 juin 2023._Le rêve du Gouvernement canadien d’implanter un bureau en République Dominicaine pour coordonner, à distance, l’aide internationale à Haïti, en support à la police nationale, est une « farce ». En effet, les déclarations de Mélanie Joly, ministère canadienne des affaires étrangères ont été prises à contre-pied par le gouvernement dominicain.

Dans un communiqué, le porte-parole de la présidence et directeur de la stratégie et de la communication du gouvernement, Homero Figueroa , a assuré que, comme l’a déclaré le ministre des Affaires étrangères Roberto Álvarez , la République dominicaine n’a accepté et n’acceptera à l’avenir aucune initiative qui affecte la souveraineté nationale.

M. Homero Figueroa a ajouté que la politique de la République Dominicaine reste inchangée sur cette question, selon ledit communiqué de la présidence.

Coordination de l'aide internationale à Haïti : Le Canada fait du "chantage"
Homero Figueroa, Porte-parole de la Présidence dominicaine | © La Présidence

« En tant que porte-parole du président @luisabinader, et comme l’a déclaré le ministre des Affaires étrangères, notre pays n’a accepté et n’acceptera à l’avenir aucune initiative qui affecte la souveraineté dominicaine. Notre politique en la matière reste inchangée », a déclaré Figueroa via son compte Twitter.

Le Porte-Parole a également fait savoir que pour des raisons historiques , la République dominicaine ne peut participer à aucune initiative qui l’engage à mener des actions directes en Haïti.

« Pour des raisons historiques, la République dominicaine ne peut participer à aucune initiative qui l’engage à mener des actions directes en Haïti. Nous continuerons à plaider pour la participation de la communauté internationale à une solution définitive en faveur du pays voisin », a-t-il écrit sur Twitter.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)